Pourquoi dit-on « un secret de Polichinelle » ?

Pourquoi dit-on « un secret de Polichinelle » ?

0


Un secret de Polichinelle, c'est une confidence dont tout le monde est en fait au courant

Un secret de Polichinelle, c’est un secret connu de tous. Ou du moins que l’on estime connu de tous, mais dont chacun ignore réellement le niveau de connaissance de l’autre. Bref. Polichinelle (Pulcinella en version originale) était un personnage de la commedia dell’arte, théâtre populaire italien apparu au XVIe siècle. Il est certes bossu, mais surtout très débrouillard et vif d’esprit. Et un peu du genre bavard.

Un « secret » bien éventéPolichinelle et ses secrets bien mal gardés est un personnage de la commedia dell'arte

Dans une pièce de l’époque, Polichinelle cherche à se venger d’un seigneur imbu de sa personne, qui se vante de ses talents de danseur. Il s’en va donc raconter devant le roi que ce seigneur cache une infirmité sous ses vêtements. Le monarque n’étant pas au courant, Polichinelle vend la mèche « sous le sceau du secret » : le fameux seigneur aurait le corps couvert de plumes. Le fourbe Polichinelle va ensuite faire la même confidence à tous les courtisans, un par un, en leur faisant promettre de tenir leur langue. Le mal est fait : le seigneur « à plumes » devient alors le dindon de la farce.

Le petit bonus : bizarrement, les secrets de Polichinelle d’aujourd’hui concernent souvent des histoires de Polichinelle dans le tiroir…

Avoir un polichinelle dans le tiroir fait partie des potins et secrets de polichinelle des temps modernes