Pourquoi dit-on « tomber sur un os » ?

Pourquoi dit-on « tomber sur un os » ?

0


Ces deux-là sont tombés sur un os, et même carrément un tas de squelettes. Mais c'est leur métier dans la série Bones, donc pas question de ronger son frein.

A moins d’être un chien ou un paléontologue, ça n’est jamais une très bonne surprise de « tomber sur un os ». Au sens figuré, cela veut dire que l’on rencontre un problème et que l’on se casse les dents dessus. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette expression n’a rien à voir avec les fouilles archéologiques : pourquoi la découverte d’un fémur d’homo-sapiens ou d’une défense de mamouth poserait-elle problème ? En fait, pour comprendre, c’est plutôt vers la funeste Première Guerre mondiale qu’il faut se (re)tourner.

Un malheureux bout d’osTomber sur un os signifie avoir un problème, rencontrer une difficulté inattendue et ne pas forcément avoir la solution.  Cette expression vient de la Guerre 14-18, quand les pauvres militaires terrés dans les tranchées ne recevaient qu'un pauvre os à ronger en guise de repas.

Selon le Dictionnaire du français non conventionnel, cette locution apparue en 1914 est en effet née dans les tranchées de la Grande Guerre. Quand venait l’heure de la « popote », les maigres rations se distribuaient au petit bonheur la chance. Les soldats qui avaient de la veine recevaient une portion de viande digne de ce nom dans leur gamelle, de quoi tromper la faim pendant quelques heures. Les autres, en revanche, « tombaient » sur un malheureux bout d’os. Non seulement il n’y avait pas de quoi se remplir l’estomac, mais il fallait en plus ronger cet os pour grapiller les semblants de bouts de viande. Une vraie vie de chien.

Le petit bonus : en argot « l’os » signifie notamment l’anus, d’où le très élégant « l’avoir dans l’os »…
Tomber sur un os version Playmobil. L'expression n'a pas de rapport avec l'archéologie, même si les scientifiques tombent souvent sur des ossements, fémur, crâne ou vertèbres lors des fouilles préhistoriques.
Tomber sur un os version Playmobil.