Pourquoi dit-on « être dans le collimateur » ?

Pourquoi dit-on « être dans le collimateur » ?

1


Attention vous êtes dans le collimateur de Big-Brother, qui vous surveille de près.

Et voilà, encore en retard au boulot après une panne d’oreiller : cette fois c’est certain vous êtes dans le collimateur du patron. Maintenant il vous a à l’oeil, et la prochaine fois c’est la porte ! Ah ce bon vieux collimateur, il y en a du monde là-dedans… Mais qu’est-ce que c’est au fait ? Un paquet de la Poste qui reluque les filles (colis… mateur… bof…) ? Il s’agit en fait d’un instrument de visée utilisé par l’armée, que l’on place sur un véhicule ou une arme.

De la haute précisionUn collimateur

Le mot collimateur vient du latin « collimare », qui signifie « viser ou ajuster en ligne droite ». Autant dire que celui qui se trouve dans le collimateur au sens propre a du souci à se faire, car il est peu probable que la personne qui tient le fusil rate sa cible. Heureusement pour cette dernière, le collimateur est le plus souvent utilisé comme simple moyen de surveillance. Vous l’avez échappé belle…

 Le petit bonus : en général la personne qui vous a dans son collimateur (au sens figuré) se lasse et finit par lâcher l’affaire…

Big Brother ne vous regarde plus