Pourquoi dit-on « donner de la confiture aux cochons » ?

Pourquoi dit-on « donner de la confiture aux cochons » ?

1


Donner de la confiture aux cochons. A l origine,  l expression tirée de la bible disait de ne pas "donner de perles aux pourceaux".

Servir un grand cru à un invité qui préfère le Coca, c’est comme « donner de la confiture à des cochons ». C’est gâché, limite péché, surtout quand on connaît l’origine de cette expression. Celle-ci est vieille comme Hérode, enfin en tout cas elle vient de loin. Mais avant de tomber dans la métaphore « marmeladesque », c’est de « perles » qu’il était question.

« Ne jetez pas vos perles aux pourceaux »

Pas fan du prosélytisme à outrance, Jésus recommandait (paraît-il) à ses fidèles de ne pas transmettre la bonne parole à ceux qui ne voulaient pas l’entendre. Il leur disait à peu près ceci : « Ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent et que, se retournant, ils ne vous déchirent. » (Evangile selDonner de la confiture aux cochons, c'est offrir quelque chose à une personne qui ne saura pas l'apprécier à sa juste valeur.on saint Matthieu, chapitre 7, verset 6 – enfin de mémoire…). Le cochon a donc toujours été là, avec déjà une réputation bien peu flatteuse. Il représente le sale, le vulgaire, incapable d’apprécier la valeur spirituelle des choses. Et agressif en plus!

Perles ou confiture, ça n’est pas très catholique

La perle, quant à elle, est au contraire symbole de pureté. Pas très catholique comme vision des choses, mais bon… Avec le temps, par on ne sait quelle intervention divine, les perles se sont transformées en confiture. Probablement parce qu’au Moyen-Âge, elle représentait le produit de luxe par excellence. Moins aujourd’hui, à moins qu’elle ne vienne de chez Fauchon bien sûr.

Le petit bonus : en Argentine on dit « jeter des marguerites aux cochons, en Espagne du miel, quand ce n’est pas « des bonbons aux ânes ».

En France on dit donner de la confiture aux cochons, mais en Argentine on dit "jeter des marguerites aux cochons"