Pourquoi dit-on « du bruit dans Landerneau » ?

Pourquoi dit-on « du bruit dans Landerneau » ?

0


Du bruit dans Landerneau. Cette expression signifie qu'une nouvelle va faire beaucoup parler, voire déclencher un scandale.

Landerneau est une paisible bourgade située dans la pointe du Finistère. Bien que pleine de charme, on ne peut pas dire que cette petite ville bretonne soit au coeur de l’actualité nationale. Pourtant quand une nouvelle risque de faire jaser, provoquer un scandale ou alimenter les commérages, on dit que « ça va faire du bruit dans Landerneau ». Cette expression vient d’une pièce de théâtre écrite en 1796 : « Les Héritiers ou le naufrage », du dramaturge rennais Alexandre Duval.

« Oh, cela fera du bruit dans Landerneau ! »

Cette comédie raconte les querelles de succession dans une famille de Landerneau dont l’un des membres, un officier de marine, a disparu en mer. Mais un beau jour le « mort » réapparaît, à la plus grande stupéfaction de son valet, qui s’exclame : « Oh le bon tour ! Je ne dirai rien mais cela fera du bruit dans Landerneau ! » La réplique marque les esprits du public et fait florès. Surtout qu’Alexandre Duval, longtemps directeur de théâtres parisiens, avait tout loisir de faire jouer sa pièce dans la capitale.

La commune devenue (nom) communDu charivari à Landerneau

D’autres hypothèses avaient été avancées pour expliquer ce fameux « bruit dans Landerneau ». Comme les coups de canon tirés depuis la prison de Brest quand un prisonnier s’évadait, que l’on entendait jusqu’à Landerneau. Ou encore la tradition du « charivari » : lorsqu’une veuve se remariait, les jeunes faisaient du vacarme sous ses fenêtres pour éloigner l’esprit de l’ex-mari jaloux. Mais ces explications semblent peu crédibles. Aujourd’hui en tout cas, Landerneau est devenue un nom commun, plus ou moins synonyme de « microcosme ». On parle ainsi de landerneau médiatique, politique, artistique… pour la plus grande fierté des Landernéens.

Le petit bonus : accessoirement, Landerneau est aussi le fief de la famille Leclerc, propriétaire des hypermarchés. Oui on s’en fiche, mais quand même…

La ville de Landerneau dans le Finsitère, a donné son nom à la fameuse expression . Quand il y a du bruit dans le landerneau, les discussions vont bon train.