Pourquoi ce symbole ن (noun) partout sur Twitter ?

Pourquoi ce symbole ن (noun) partout sur Twitter ?

0


Twitter

 Mais qu’est-ce que c’est que ce drôle de sigle ? Depuis un mois, le symbole ن a littéralement envahi Twitter. Le phénomène s’est propagé à Facebook et aux autres réseaux sociaux, mais c’est sur le site de micro-blogging qu’il fleurit plus particulièrement. Encore un jeu débile typique 2.0, style « Ice Bucket challenge » ou « quelle est la couleur de ton slip » ? Pas du tout. En fait le mystérieux ن est la lettre « N » de l’alphabet arabe, le « noun ». Dans le coran, il sert à désigner les Nazaréens, c’est-à-dire les Chrétiens.

Les gentils garçons de l’Etat islamique, qui sévissent actuellement en Irak, utilisent ce symbole pour marquer les maisons des chrétiens de Mossoul. Alors pour montrer son soutien à ces croyants persécutés, une étudiante de Sciences-Po Paris a décidé d’afficher ce même symbole sur Twitter le 20 juillet dernier. Une initiative vite suivie par de nombreux « twittos », qui ont rajouté le ن  à leur @pseudo, ou une photo du « noun » comme photo de profil en guise de solidarité. A y regarder de plus près, ce sont surtout des profils de « patriotes » assumés et/ou cathos de droite (mais pas seulement). Christine Boutin s’est évidemment empressée de passer en mode « noun », tout comme Eric Ciotti, Ivan Rioufol, etc..

Le petit bonus : Benjamin Biolay a déclenché une petite tempête sur Twitter en assimilant cet élan de solidarité à de l’islamophobie