Pourquoi le « Mistral gagnant » de Renaud n’a rien à voir avec le...

Pourquoi le « Mistral gagnant » de Renaud n’a rien à voir avec le vent

0

Le Mistral gagnant de Renaud a été élue chanson préférée des Français. Cette chanson a été écrite pour la fille de REnaud, Lolita. D'ailleurs au départ il ne voulait pas la chanter, la jugeant trop personnelle.

« Ah… m’asseoir sur un banc / cinq minutes avec toi… » Si l’on écoute un peu distraitement la chanson « Mistral gagnant », on pourrait croire qu’elle parle du fameux vent glacial de la Méditerranée. Surtout que Renaud a beaucoup chanté Marseille et son folklore, notament dans son album « A la Belle de Mai ». Pourtant que nenni : le « Mistral gagnant » en question était un bonbon desLe mistral gagnant de la chanson de Renaud Séchan était un bonbon très connu et adoré des enfants dans les années 60. C'est cette nostalgie qu'évoque Renaud dans la chanson Mistral Gagnant. années 60. Un sachet en papier qui contenait une poudre sucrée et pétillante, que l’on aspirait avec une petite paille en réglisse. Et si le mot « Gagnant » figurait à l’intérieur de l’emballage, vous aviez droit à un deuxième bonbon gratuit.

« Car-en-sac », « Mintho »… et « Mistral gagnant » !

Dans cette chanson nostalgique, Renaud évoque ses souvenirs d’enfance et l’insouciance d’un temps révolu. Tous « ces bombecs fabuleux / qu’on piquait chez l’marchand » sont un peu ses madeleines de Proust. Et la liste est longue : les « Car-en-sac », « Mintho », « caramels à un franc », « carambars d’antan », « les Coco Boers », bref, « les vrais roudoudous / qui nous coupaient les lèvres / et nous niquaient les dents / et les Mistral gagnants ». Pour ceux qui n’avaient pas fait attention aux paroles, ça vous évitera de vous en prendre un, de mistral, quand vous en parlerez en soirée.

Le petit bonus : au départ, Renaud trouvait cette chanson écrite pour sa fille Lolita trop intime. Son épouse de l’époque (1985) lui a dit : « Si tu ne l’enregistres pas, je te quitte ». Plutôt persuasif.