Pourquoi James Bond s’appelle James Bond

Pourquoi James Bond s’appelle James Bond

0


James Bond 007 et ses interprètes au cinéma : George Lazenby, Sean Connery, Roger Moore, Daniel Craig, Timothy Dalton et Pierce Brosnan. 
© Image ArkadeBurt

« My name is Bond, James Bond ». En général, quand l’agent 007 dégaine son identité, il se retrouve au lit avec une sublime James Bond girl dès la scène suivante. Pourtant on ne peut pas dire que ce nom casse trois pattes à un canard : James Bond pour un Britannique, c’est un peu comme Jean Dupond ou Michel Durand pour un Français. Si les espionnes tombent comme des mouches devant l’agent secret le plus connu au monde, c’est donc rien que pour ses yeux et son physique irrésistible (mLes diamants sont éternel, On ne vit que deux fois, Bons baisers de Russie, Vivre et laisser mourir, Dangereusement vôtre, Tuer n'est pas jouer, Demain ne meurt jamais, Le monde ne suffit pas... Les titres de James Bond sont une oeuvre à eux tout seuls.ouais, Roger Moore, Sean Connery, Pierce Brosnan, Daniel Craig, pas trop mal…). Et puis il faut dire qu’avec un smoking, une Aston Martin et un Walter PPK, on est tout de suite plus persuasif.

Un James Bond peut en cacher un autre

Mais si James Bond porte ce nom, ça n’est pas un hasard. Enfin si, un peu, justement. Son créateur, Ian Fleming, ne s’est pas cassé la tête : il a tout simplement pioché dans sa bibliothèque. Au moment d’écrire « Casino Royale » (1952), toute première aventure de l’espion au service de sa Majesté, Fleming lisait en effet Birds of the West Indies, le livre d’un ornithologue américain du nom de… James Bond. Fleming avait d’abord pensé baptiser son double de fiction James Secretan, mais il tenait à ce que les nom et prénom de ce personnage soient le plus simple possible. Logique, Moneypenny : n’est-ce pas le propre des agents secrets de passer inaperçu grâce à un nom passe-partout ? Au moins, le flegmatique James n’a pas hérité d’un nom d’oiseau.

Le petit bonus : dans « Meurs un autre jour », James Bond se fait d’ailleurs passer pour un ornithologue quand il rencontre Jinx (Halle Berry à l’écran). Un petit clin d’oeil de Fleming, ni vu ni connu.

Halle Berry et son fameux bikini, alias Jinx, joue les James Bond girls dans Die Another Day, face à Pierce Brosnan

Keep Calm, my name is Bond, James Bond / Pas de panique, mon nom est Bond, James Bond