Pourquoi « Super Mario » est-il plombier ?

Pourquoi « Super Mario » est-il plombier ?

0

Super Mario Bros et Luigi, les plombiers les plus célèbres de la planète
Mario et Luigi, les deux frangins moustachus du cultissime jeu vidéo de Nintendo, sont paraît-il plombiers. Mais pourquoi plombiers, et pas pizzaïolos, pompiers ou dresseurs de tigre ? Car il faut bien l’avouer, on ne les voit pas réparer beaucoup d’éviers durant leurs aventures (pas plus que Tintin écrire des articles, au passage). D’ailleurs, lors de sa toute première apparition en 1981 dans « Donkey Kong », Mario était charpentier. « Le jeu devait se passer sur un chantier de construction. Nous avons donc pensé qu’il ne nous restait plus qu’à en faire un ouvrier », expliqua son créateur, le Japonais Shigeru Miyamoto.Super Mario Bros en version hyper pixelisée

Mario dans les tuyaux

Mais dans le premier « Mario Bros » en 1983, changement de décor. Les intrépides Mario et Luigi n’hésitent pas à plonger dans les égouts de New York pour combattre tout un tas de créatures bizarres (plantes carnivores, tortues hybrides, bombes sur pattes…), passant d’un monde à l’autre grâce à des tuyaux. Les deux aventuriers ont donc logiquement troqué leur habit d’ouvrier pour une salopette de plombier. Un nouveau phénomène mondial, lui aussi, était dans les tuyaux.

Le petit bonus : le jeu « Super Mario Bros » version NES s’est juste écoulé à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde.

La musique et les bruitages de « Mario Bros » au violon. On s’y croirait.