Pourquoi les « Mad Men » s’appelaient-ils comme ça ?

Pourquoi les « Mad Men » s’appelaient-ils comme ça ?

0

Don Draper, son épouse Elizabeth "Betty" Draper, Peggy Olson, Pete Campbell, Joan Holloway et Roger Sterling, principaux personnages de la série Mad Men. La cigarette fait aussi partie des premiers rôles chez Sterling Cooper.Petites et grandes ambitions, trahisons, caresses et coups de poignard dans le dos… Chez « Sterling Cooper Advertising »la vie de publicitaire n’est pas un long fleuve tranquille. La série « Mad Men » raconte l’histoire d’une agence de pub dans le New York des années 60, à travers son directeur de la création Don Draper. L’occasion aussi d’assister à l’évolution de la société américaine et de ses moeurs dans les « sixties », dans une atmosphère « jazzy » où la cigarette est quasiment le personnage principal. Mais pourquoi appelait-on les publicitaires de l’époque les « Mad men » ?La célèbre Madison Avenue, à New York. Dans les années 60, la plupart des agences de pub avaient leurs bureaux dans cette rue, d'où ce surnom de "Mad Men" pour les publicitaires.

Des « ad men » sur Madison Avenue

Pas seulement parce qu’ils abusaient de substances illicites pour booster leur imagination, suffisant pour rendre hystérique le plus placide des moines bénédictains. Ce n’est pas non plus à cause de leur goût immodéré pour la gent féminine, qui fait de ces « Mad Men » d’incorrigibles coureurs de jupons. En fait il s’agit tout bêtement d’un jeu de mot avec « ad men », c’est-à-dire « les hommes de pub ». Mais surtout, la plupart des grosses agences avaient pignon sur rue, et étaient installées sur la prestigieuse Madison Avenue de New York. Autant de bonnes raisons de surnommer ces foufous vendeurs de rêve « Mad Men ».

Le petit bonus : en France, notre triste référence ciné sur ce drôle de petit monde s’intitule « 99 francs », et nos « fils de pub » se nomment Frédéric Beigbeder ou Thierry Ardisson. Autant dire des « Mad Men » au rabais…

La BO de « Mad Men »

Mad Men - Keep Calm and Keep Advertising / Gardez votre calme et continuez de faire de la publicitéImage 4DragonsMedia