Pourquoi les Beatles ont-ils un nom d’insecte ?

Pourquoi les Beatles ont-ils un nom d’insecte ?

0

Beatles-La-mythique-photo-des-Beatles-John-Lennon-Paul-McCartney-George-Harrison-et-Ringo-Starr-sur-Abbey-Road

Les Beatles sont sans doute le groupe le plus connu au monde. Pourtant l’origine de leur nom l’est beaucoup moins. Non, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr (qui n’est pas le père de Joey) n’avaient pas de passion particulière pour les insectes. Ce nom choisi en 1960 est un mot-valise, mélange de « beat music » (tempo musical) et de « beetle » (scarabée). Mais pourquoi ce fichu scarabée ? C’est en fait un clin d’oeil au groupe de Buddy Holly, l’une des idoles deBeatles-Pourquoi-les-Beatles-de-John-Lennon-Paul-McCartney-George-Harrison-et-Ringo-Starr-sappellent-les-Beatles John Lennon, qui s’appelait « The Crickets ». Et aussi une référence, paraît-il, au gang des « Beetles » dans le film « L’Equipée sauvage », avec Marlon Brando.

Des Quarrymen aux Beatles

Avant d’adopter définitivement ce nom, les quatre garçons dans le vent de Liverpool ont testé un paquet de variantes plus ou moins convaincantes (« Silver Beetles », « Silver Beats », « Long John and the Silver Beatles »). Ringo n’était pas là au tout début de l’aventure, quand Lennon, McCartney et Harrison jouaient pour les « Quarrymen ». Mais ça, c’était avant que les « Fab Four » n’enflamment la décennie 1960-70 avec leurs « Hey Jude », « Help », « Come Together », etc…

Le petit bonus : les Beatles détiennent le record mondial de disques vendus (plus de deux milliards), et « Yesterday » celui de la chanson la plus reprise (3000 versions) et la plus diffusée à la radio.

Keep Calm and come together / Let it be / Act naturally / Gently weep