Pourquoi les Lego s’appellent-ils comme ça ?

Pourquoi les Lego s’appellent-ils comme ça ?

1

Des petites figurines jaunes de la marque Lego. Chevaliers, Indiens, cow-boys, personnages de Breaking Bad, des Simpson ou de Batman, aujourd hui, il existe des milliers de petits bonshommes Lego.

Ces petites briques en plastique sont célèbres dans le monde entier. Les Lego ont beau avoir pas loin de 70 ans, ils font toujours fureur chez les enfants, surtout depuis le carton du film « La Grande Aventure Lego ». Pour le plus grand plaisir des parents, qui retrouvent des petits morceaux aux quatre coins de la maison ou bien planqués dans la moquette. Commercialisés en 1949, les Lego tirent leur nom du danois « leg godt », que l’on traduirait par « joue bien ». C’est l’inventeur du célèbre jeu de construction, Ole Kirk ChristiaDes milliers de briques en plastique de la marque Lego. Au départ, il sagissait dun jeu d assemblage et de construction, ce nest que bien plus tard que les personnages Lego sont apparus.nsen, qui a imaginé cette contraction de mots.

Rien à voir avec le « lego » latin

Contrairement à une explication très répandue, les petites briques multicolores n’ont donc pas été baptisées ainsi à cause du mot latin « lego » (« j’assemble », « je réunis »). C’est sûr que l’hypothèse était pourtant séduisante. Mais lorsqu’on l’interrogea sur l’origine du nom « Lego », Ole Kirk Christiansen n’essaya pas de s’attribuer cette trouvaille. Il avoua qu’il n’était même pas au courant de la coïncidence. D’ailleurs au départ, quand il lança sa petite entrerprise, ce menuisier de formation ne fabriquait pas des jeux à base de briques en plastique mais des jouets en bois. On peut dire qu’il n’avait pas le lego surdimensionné…

Le petit bonus : les petites figurines Lego jaunes (pompier, policier, chauffeur de bus…) n’ont été inventées que plus tard, à partir de 1978.

Lego - Keep Calm and check the carpet / Restez calm et vérifiez la moquette.crédit image DeeplyDapper