Pourquoi les films sortent-ils en salles le mercredi ?

Pourquoi les films sortent-ils en salles le mercredi ?

1


En France au cinéma, les films sortent en salles le mercredi, comme ici le film d'animation de Disney Wall-E, qui a cartonné au box-office.

Ce n’est pas une obligation, juste une habitude solidement ancrée. En France, hors opération de promo particulière ou cas exceptionnels, les films sortent en salles le mercredi. Pourquoi ce jour de la semaine plus qu’un autre ? En fait, les acteurs de l’industrie du cinéma hexagonal se calent tout simplement sur la journée de repos des élèves. Avant 1972, ce jour chômé était d’ailleurs le jeudi, les films sortaient donc le jeudi. Il Du pop-corn et des bonbons pour la traditionnelle séance du mercredi au cinéma, jour de sortie des films dans les salles obscures françaises.faut dire que les jeunes constituent des « cibles » de choix : ils sont très « cinéphages », viennent souvent en groupe ou accompagnés de leurs parents, et consomment plus de pop-corn, M&M’s, sodas et autres friandises que les « vieux »…

Double pic d’affluence

Placer la date de sortie le mercredi permet aussi d’avoir deux pics d’entrées dans la semaine : cela laisse en effet le temps au bouche-à-oreille de faire son oeuvre pour le week-end, qui reste le moment phare. De quoi assurer une promotion toute naturelle du dernier « blockbuster », et booster le fameux « box-office ». Enfin, une raison logistique vient s’ajouter à ces choix commerciaux. Les réunions téléphoniques entre exploitants de salles et distributeurs se font le lundi. En cas de problème d’acheminement des copies de films – ou de « bug » informatique pour les versions numériques – les cinémas ont donc le temps de se retourner. Et d’éviter le scénario catastrophe.

Le petit bonus : aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, on mise tout sur le week-end, puisque les films sortent en salle le vendredi.

Le précieux ticket de cinéma pour les accros aux films et cinéphages du mercredi.

  • Patrick

    N’importe quoi ! Les films en France ne sont JAMAIS sortis le jeudi !!! Ils sortent le mercredi depuis 1937 !