Pourquoi les « César du cinéma » portent-ils ce nom ?

Pourquoi les « César du cinéma » portent-ils ce nom ?

0


Les César(s) du cinéma récompensent les films, acteurs, réalisateurs et techniciens du 7e art français

Les « César du cinéma », c’est la version française des « Oscars ». Donc la même chose mais en ringard. Depuis 1976, ils récompensent les meilleurs films, acteurs, réalisateurs, scénaristes, techniciens… de l’année. Mais si les « César » portent ce nom prestigieux, ce n’est pas en hommage au célèbre Jules César. Certes l’empereur romain a décroché quelques petits rôles dans des peplums à l’époque, mais pas assez pour marquer l’Histoire du 7e art.

César, une double référence

Le nom de cette distinction vient en fait du sculpteur français César Baldaccini, dit César (1921-19Le sculpteur César Baldaccini, dit César, a donné son nom aux trophée du cinéma français98). C’est lui qui a conçu la statuette remise au vainqueur de chaque catégorie. Un trophée qui représenterait, paraît-il, une compression de pellicules de film. Pourquoi pas, avec un peu d’imagination… De façon détournée, c’est aussi un clin d’oeil à Raimu. Ce « monstre sacré » du cinéma français fut l’interprète inoubliable du César de Marcel Pagnol et de sa trilogie marseillaise. Voilà, il était temps de rendre à César ce qui lui appartient.

Le petit bonus : « les Gérard », qui récompensent le pire de la télé, ont eux choisi ce nom juste parce qu’il y a beaucoup de Gérard dans ce milieu (Depardieu, Lanvin, Jugnot, Darmon, Oury, Pirès…). Et ils décernent des parpaings.

Les Gérard du cinéma et leurs célèbres parpaings d'or