Pourquoi les « Oscars » s’appellent-ils comme ça ?

Pourquoi les « Oscars » s’appellent-ils comme ça ?

0

Les Oscars du cinéma. Pour les cateurs de Hollywood et du monde entier, la statuette des Oscars symbolise le Graal

« And the Oscar goes to…. » Les acteurs du monde entier rêvent qu’un jour, cette petite phrase mythique se termine par son nom. Après les « César », place donc à la grande soeur hollywoodienne. Les « Oscars », dont le nom officiel est « Academy Awards », sont les plus anciennes mais surtout les plus prestigieuses récompenses du monde du spectacle. Chaque année depuis 1929, le La statuette des Oscars. Ce trophée représente un chevalier debout sur une bobine de film, et tenant une épée entre ses mains comme pour symboliser le cinéma triomphantgratin du cinéma international se presse sur le tapis rouge du Dolby Theatre de Los Angeles, priant intérieurement pour recevoir sa petite statuette. Mais au fait, pourquoi la cérémonie des Oscars s’appelle-t-elle ainsi ? L’origine du nom « Oscars » n’est pas certaine, car il existe deux versions « concurrentes ».

Oscar vs Oscar

Selon la première, une certaine Margaret Herrick, future directrice de l’Academy, fit un jour remarquer que la statuette lui faisait terriblement penser à son oncle Oscar. Dans la deuxième version, c’est l’actrice américaine Bette Davis (L’Insoumise, Victoire sur la nuit, Mort sur le Nil…) qui lui aurait trouvé une ressemblance frappante avec son mari, Harmon Oscar Nelson. Il faut donc croire que ces deux hommes avaient des faux airs de chevalier avec une épée dans les mains, se tenant debout sur une bobine de film. Difficile de dire laquelle de ces histoires est la bonne, et donc de rendre à Oscar ce qui est à… Bref, ce surnom sera en tout cas adopté officiellement à partir de 1939.

Le petit bonus : les Oscars prennent un « s », contrairement aux « César », car en anglais on met aussi les noms propres au pluriel.