« Boardwalk Empire » : pourquoi Nucky Thompson a vraiment existé

« Boardwalk Empire » : pourquoi Nucky Thompson a vraiment existé

0


Nucky Thompson tiré à quatre épingles dans Boardwalk Empire

Corruption, meurtres, intimidation, coups bas, trafics en tous genres… Dans la série « Boardwalk Empire », Enoch « Nucky » Thompson est un charmant garçon. Sous ses airs de pigeon idéal, toujours tiré à quatre épingles, costume rayé, chapeau melon (ou canotier) et cigare au bec, il dirige sa ville d’Atlantic City d’une main de fer dans un gant de velours. Magistralement interprété durant cinq saisons par Steve Buscemi et sa voix de canard, le personnage n’est pas né de la seule imagination des créateurs de la série. Terence Winter et les autres se sont en effet fortement inspirés d’un certain Enoch L. Johnson (1883-1968).

Un double de fiction très réalisteNucky Thompson dans Boardwalk Empire

Comme son double de fiction, Johnson aura été le maître incontesté d’Atlantic City sous la Prohibition. Homme politique tendance mafieux, il profitait de sa position de trésorier du comté pour gérer le trafic d’alcool, la prostitution, les jeux, les paris… Comme le Nucky de « Boarwalk Empire », Enoch Johnson était aussi séducteur qu’impitoyable. Il a d’abord été shérif, a épousé une Mabel, faisait et défaisait les sénateurs et gouverneurs du New-Jersey à sa guise, avait toujours un verre de whisky à la main…

Quelques différences de taille

Un pNucky Thompson de Boardwalk Empire, roi du dollar à Atlantic City pendant la Prohibitionortrait fidèle donc, sauf sur un point : contrairement à Nucky Thompson, Nucky Johnson ne mettait pas des « contrats » sur la tête des gens toutes les 5 minutes. Il n’a jamais tué ni fait exécuter personne, jusqu’à preuve du contraire. Il ne traitait pas directement avec les parrains du crime organisé, mais se contentait de prélever sa part. Les scénaristes se sont donc fait plaisir, indispensable pour amener les incessants rebondissements de la série. Surtout, Thompson et Johnson n’auront pas vraiment connu la même fin (*** attention spoilers ***). Johnson est mort de sa belle mort dans sa résidence du New-Jersey. Mais dans la série de HBO, « Nucky » se fait abattre sur sa si chère promenade d’Atlantic City. Le détail qui tue.

Le petit bonus : la plupart des autres « gros bonnets » qui apparaissent dans la série ont eux bel et bien existé – Arnold Rothstein, Lucky Luciano, Meyer Lanski, Johnny Torrio, Joe « le boss » Masseria et, évidemment, Al Capone.
Steve Buscemi joue Enoch Thompson / Enoch Johnson
Steve Buscemi joue Nucky Thompson, inspiré de Enoch Johnson
Al Capone / Stephen Graham

Al Capone par Stephen Graham dans Boarwalk Empire

Michael Stuhlbarg / Arnold Rothstein

Michael Stuhlbarg alias Arnold Rothstein dans Boardwalk Empire

Vincent Piazza / Charlie « Lucky » Luciano

Charlie Lucky Luciano par Vincent Piazza dans Boardwalk Empire

Johnny Torrio / Greg Antonacci

Greg Antonacci joue Johnny Torrio dans Boardwalk Empire

Joe Masseria / Ivo Nandi
Joe Masseria joué par Ivo Nandi dans Boardwalk Empire
Meyer Lansky / Anatol Yusef

Anatol Yusef joue Meyer Lansky dans Boardwalk Empire