Pourquoi les noms dans Astérix se terminent en « ix »

Pourquoi les noms dans Astérix se terminent en « ix »

0


Astérix, Obélix, le druide Panoramix, le chef Abraracourcix, le barde Assurancetourix, Ordralfabétix ou Cétautomatix ont tous un nom qui finit par le suffixe -ix

Abraracourcix, Panoramix, Assurancetourix, Agecanonix… Dans les aventures d’Astérix, tous ces irréductibles Gaulois portent un nom finissant par « ix » – du moins les hommes. Des personnages principaux aux seconds couteaux, en passant par les animaux (le fidèle Idéfix), ils sont tous logés à la même enseigne. Mais justement, pourquoi cette idée fixe, par Toutatis ? Tout simplement parce que les noms des chefs gaulois se terminaient par « rix » (pour « roi »), à commencer Astérix, Obélix et leur petit chien Idéfix, les principaux héros des aventures des Gaulois de Uderzo et Goscinnypar le légendaire Vercingétorix. Uderzo et Goscinny sont donc partis du principe que tous les noms gaulois finissaient par le suffixe « -ix » (alors que c’était plutôt par « os », en réalité). Ne restait plus qu’à « customiser » tous ces blases, en jouant sur les sonorités et les traits de caractère des personnages.

Astérix, une star chez les Gaulois

Avec son physique de nabot, le teigneux Astérix a plutôt des airs d’anti-héros. C’est pourtant bien lui la vedette, ou plutôt la « star » de cette BD, comme son nom l’indique. Celui-ci renvoie en effet à l’astérisque, ce signe typographique représentant une toute petite étoile [*]. Petit mais costaud. Pour Obélix, ami aussi encombrant qu’inséparable d’Astérix, cela se passerait presque d’explication, me direz-vous : son nom est un jeu de mots avec l’obélisque, cette colonne égyptienne massive et imposante comme celle qui trône place de la Concorde, à Paris; un peu l’équivalent des ménhirs qu’Obélix est censé livrer. Et bien non, il s’agirait là encore d’une référence à un signe typographique, l’obèle [†], utilisé autrefois en imprimerie pour marquer un passage douteux. Et quand on sait que René Goscinny venait d’une famille d’imprimeurs, on peut y voir un clin d’oeil appuyé…

Le petit bonus : les Romains ont quant à eux des noms en « us ». Logicus, puisqu’ils parlaient latinus. Ils sont fous, ces Romains…
Dans les albums d'Astérix, Jules César et les Romains n'arrivent pas à vaincre ce petit village gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Ceci est un détournement…/ Beekoz