Pourquoi les hommes ont une plus grosse pomme d’Adam que les femmes

Pourquoi les hommes ont une plus grosse pomme d’Adam que les femmes

0


La pomme d'Adam est plus développée chez l'homme que chez la femme, car elle grandit avec la production de testostérone durant la puberté.

Encore une injustice de la nature. Les hommes ont en effet été créés avec une belle, grosse « pomme d’Adam » bien saillante. Mais contrairement à une idée reçue, les femmes aussi en ont une. C’est juste qu’elle est plus petite, donc moins apparente. Mais d’ailleurs, à quoi sert cette drôle de petite boule qui monte et descend dans la gorge quand on avale sa salive ?

La pomme d’Adam, symbole de virilité ?

La pomme d’Adam, ou « proéminence laryngée », est un cartilage thyroïde qui sert de bouclier pour le larynx et les cordes vocales. Durant la puberté, elle « descend » chez les hommes, mais pas chez les femmes. Elle est donc moins visible, puisque située dans une partie du cou un peu plus « rembourrée ». De plus la testostérone, hormone de la virilité par excellence, fait grossir la pomme d’Adam. Bref, c’est un truc de mecs… Quant à l’origine de ce nom, il renvoie à la Genèse. En croquant le fruit défendu, ce goulu d’Adam aurait avalé de travers, et un morceau de pomme serait resté coincé dans la gorge. On l’avait pourtant bien prévenu que la gourmandise est un vilain défaut.

La Pomme d'Adam et Eve. C'est cet épisode de la Genèse, quand le premier homme a croqué le fruit défendu, qui a donné son nom à la pomme d'Adam, proéminence du larynx.

Le petit plus : plus la pomme d’Adam est basse, plus la voix est grave. Xavier de Moulins et Gérard Darmon, par exemple, ont la pomme d’Adam au niveau du nombril.