Pourquoi les gauchers sont moins bien payés que les droitiers

Pourquoi les gauchers sont moins bien payés que les droitiers

1


Un gaucher est en général moins bien payé quun droitier

Les gauchers discriminés sur la fiche de paie ? Il semblerait bien, du moins aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Selon une étude de Joshua Goodman, chercheur à l’Université d’Harvard, les gauchers gagnent entre 10% et 12% de moins que les droitiers (à âge et origine sociale équivalents). Imaginez donc pour une femme gauchère… Pourquoi une telle différence ? Désolé chers lecteurs gauchers, mais ça ne va pas vous plaire : selon Goodman, les gauchers seraient moins performants aux tests de QI. En moyenne, ils souffrent aussi davantage de troubles du comportement et de dyslexie (c’est lui qui le dit, hein…). D’où des salaires souvent inférieurs à leurs collègues et néanmoins amis droitiers. Voilà, voilà.

Le génie gaucher, une légende ?

Les gauchers montrés du doigtEt le mythe du gaucher génial, plus dégourdi que les autres, alors ? Une légende ? Pas complètement. Aux tests d’intelligence, les 10% les plus brillants sont certes en grande majorité des droitiers. Cependant dans le top du top, les gauchers occuperaient une bonne place. En gros un gaucher a pas mal de chances d’être un peu gauche, mais quand il est doué, il est très, très doué.

A cause de maman ?

L’étude montre un autre point intéressant. Les fameuses différences de salaires ne concernent que les gauchers dont la mère était… droitière. Logique : l’enfant a plus de difficultés à apprendre par imitation les gestes de ses parents si ceux-ci n’ont pas la même « préférence manuelle » que lui. Un coup à tout faire à l’envers. Contrariant ok, de là à imaginer que cela se répercuterait sur la fiche de salaire vingt ou trente ans plus tard… Bon le mieux c’est encore d’être ambidextre, histoire de mettre toutes les chances de son côté.

Enfant gaucher contre enfant droitier

Le petit bonus : pas de panique si vous êtes gaucher, certains n’ont pas trop mal réussi quand même (y compris niveau salaire)

Leonard De Vinci était gaucher (c’est La Joconde qui le dit)

Léonard de Vinci était gaucher


Ludwig Van Beethoven aussi (et nomophobe en plus)

Beethoven était probablement gaucher


Sigmund Freud était gaucher contrarié (et contrarié tout court)

Sigmund Freud était gaucher contrarié


Charlie Chaplin,
 encore un gaucher (et même gauchiste)

Charlie Chaplin était gaucher


Non ce n’est ni Joey Starr, ni Francky Vincent, juste Jimi Hendrix

Jimi Hendrix, gaucher et roi de la guitare


« Je suis gaucher, je le jure » (Bill Gates)

Bill Gates, patron de Microsoft, est gaucher


Visiblement, Barack Obama n’est pas droitier

Barack obama est gaucher


Lonel Messi, un pied gauche pas trop mal

Lionel Messi est gaucher


Justin Bieber aussi est… hum… enfin bref !

Justin Bieber, roi des Beliebers, est gaucher