Pourquoi a-t-on le hoquet ?

Pourquoi a-t-on le hoquet ?

0


Pourquoi dit-on avoir le hoquet ?

Hips! Avoir le hips!… hoquet, c’est toujours hips!.. très agaçant. Presque autant que de voir des « hips » partout dans un article. Provoqué par une contraction irrégulière du diaphragme, il fait partie de ces réflexes incontrolables. Ce spasme est accompagné d’une fermeture soudaine de la glotte, qui bloque l’arrivée d’air dans les poumons, et débouche sur le fameux « hips » (ou « hic », comme vous voulez) si caractéristique.

Trucs et astuces contre le hoquet…Avoir le hoquet est toujours très agaçant

On ne connaît pas précisément les causes du hoquet. Mais il arrive souvent après avoir un peu trop mangé (surtout des plats épicés) ou trop bu (encore plus avec les boissons gazeuses), ce qui entraîne une augmentation du volume de l’estomac. Le stress, un fou rire, une mauvaise toux ou un changement de tempFaire peur pour arrêter le hoquetérature peuvent aussi jouer. Logiquement le hoquet passe tout seul au bout de quelques minutes. Sinon il existe des petits « trucs » : inspirer profondément et retenir son soufflle (pas trop longtemps non plus…); avaler un verre d’eau rapidement; manger un sucre trempé dans du vinaigre (miam)… En revanche le coup de faire peur au « hoqueteur » risque surtout de lui faire avoir un infarctus. Pas forcément conseillé.

Quelques astuces pour vaincre le hoquet par ici.

Le petit bonus : le record du monde de hoquet serait détenu par un certain Charles Osborne, qui hoqueta sans interruption de 1922 à 1990. Hip hip hip…
Le hoquet vu par Vidberg
Le hoquet vu par Vidberg