Pourquoi Facebook est bleu et blanc

Pourquoi Facebook est bleu et blanc

0


L'interface de Facebook est bleue pour une raison simple :  son créateur Mark Zuckerberg est daltonien, et c'est la couleur qu'il voit le mieux.

Facebook est un monstre 2.0 en perpétuelle évolution. Pas un mois sans que Mark Zuckerberg et ses sbires de la Silicon Valley n’apportent des modifications à leur « bébé », histoire de nous distraire et mieux nous garder sous contrôle. Un jour c’est la « timeline » qui se refait la ligne, le lendemain votre « mur » a droit à un ravalement de façade, puis une mini-astérisque vient se glisser dans les conditions d’utilisateur, etc, etc… Des petits changements qui ne vous auront pas échappé, sauf bien sûr si vous avez déjà déserté Facebook, victime d’une overdose de photos de chatons, de selfies et de suggestions d’articles buzz/LoL/clash. Pourtant, chers amis Facebook, une chose n’a jaFacebook is watching you, comme Big Brother.mais bougé depuis la naissance du premier réseau social du monde : ses couleurs, le bleu et le blanc.

Mark Zuckerberg voit la vie en bleu

Et bien croyez-le ou non, il n’y a même pas d’étude marketing ou de savant calcul statistique derrière cette esthétique somme toute sobre et agréable. Ce n’est pas non plus pour ressembler à Beekoz, même si Zuckerberg a forcément été influencé… En fait celui-ci a choisi ces couleurs tout simplement parce qu’il est… daltonien. Or, le bleu est la couleur qu’il distingue le mieux, comme il l’expliquait lui-même dans un portrait publié en 2010. Un coup de bol : pas sûr qu’avec une interface vert pomme ou mauve, Facebook aurait connu le même succès. Bref, on peut au moins être sûr d’une chose : tant que le petit génie de Harvard restera à sa tête, Facebook ne vous en fera pas voir de toutes les couleurs. Du moins au niveau du design.

Le petit bonus : Mark Zuckerberg est peut-être daltonien, mais il n’est pas aveugle. Le créateur de Facebook n’a aucun mal à distinguer les milliards de dollars sur son compte en banque…

Mark Zuckerberg, créateur et CEO de Facebook. Au royaume des geeks aveuglés, le daltonien est roi.