Pourquoi il ne faut pas dormir la bouche ouverte

Pourquoi il ne faut pas dormir la bouche ouverte

0


Dormir la bouche ouverte est mauvais pour la santé, notamment pour vos dents

Même si vous n’êtes pas vraiment du genre à la fermer, vous feriez bien de vous y faire. Dormir la bouche ouverte serait en effet une habitude à bannir, selon une récente étude britannique. Pas seulement pour éviter de vous baver dessus pendant votre sommeil, ou parce que la personne qui dort à vos côtés se passerait volontiers de ce spectacle. Rester (longtemps) bouche bée serait tout simplement mauvais pour la santé, en particulier pour les dents. En restant ouverte, la bouche va Homer Simpson dort la bouche ouvertelogiquement s’assécher et produire moins de salive. Un problème, quand on sait que cette dernière permet notamment de lutter contre l’érosion des dents.

Au bonheur des caries

Notre salive constitue en effet une défense naturelle, capable de tuer la plupart des bactéries dans la cavité buccale. Sans ce précieux liquide biologique, l’émail de vos petites quenottes s’abîme plus vite et les caries s’en donnent à coeur joie. Niveau caries justement, dormir la bouche ouverte reviendrait à s’enfiler une boisson gazeuse juste avant d’aller se coucher. Dommage de se priver de Coca toute la journée pour tout ruiner bêtement… Les personnes atteintes d’apnée du sommeil ou d’asthme, qui respirent surtout par la bouche, présentent d’ailleurs plus de pathologies dentaires que les autres. Une seule chose à faire pour rester bouche close une fois dans les bras de Morphée : consulter un médecin. Sinon, vous ne couperez pas à une petite visite chez votre arracheur de dents.

Le petit bonus : les hommes sont bien plus nombreux (un tiers) que les femmes à dormir la bouche ouverte. Et la parité alors ?

Keep calm and shut your mouth / Restez calme et fermez la bouche