Pourquoi le curseur de la souris penche-t-il à gauche ?

Pourquoi le curseur de la souris penche-t-il à gauche ?

0

On ne le remarque même plus : à l’heure du tout-informatique, ce curseur de souris qui se balade d’un côté à l’autre de l’écran fait partie de notre quotidien. Mais en suivant la petite flèche des yeux, on constate qu’elle pointe tout le temps vers la gauche. Pourtant ça n’a pas toujours été le cas. Au tout début de l’ère informatique, dans les années 1970-80, le curseur n’était pas oblique mais vertical. Droit comme un « i », flèche vers le haut. Un aspect choisi par son inventeur, l’ingénieur américain Douglas EngUn curseur d'ordinateur 2elbart.

Une histoire de (mauvaise) résolution

Mais très vite, un problème technique s’est posé. A l’époque, les écrans disposaient d’une résolution très faible, avec de bons gros pixels (style Mario Bros 1ère version). Il était souvent difficile de distinguer le curseur, qui se confondait avec les chiffres, lettres et autres caractères affichés à l’écran. Pour plus de confort visuel, plutôt que de l’agrandir ou de le colorer, on décida de l’incliner vers la gauche. Depuis, c’est resté.

Le petit bonus : si la flèche reste le design de base du curseur, aujourd’hui il est souvent personnalisé selon le navigateur, le logiciel ou le site utilisé (main, stylo, outil, insecte…)

Un chat essaie de suivre un curseur de souris d'ordinateur