Pourquoi parle-t-on de « canicule » quand il fait très chaud ?

Pourquoi parle-t-on de « canicule » quand il fait très chaud ?

0


La canicule en plein été va encore faire grimper le thermomètre. Pour que l'on parle de canicule il faut que la température explose pendant au mons trois jours de suite.

Pffffffff, qué calor ! Qui dit été dit canicule, du moins en général. Des périodes de grosse chaleur prolongée difficiles à supporter, surtout pour les petits vieux personnes âgées. Dans l’Antiquité déjà, on parlait de canicule lorsque le soleil tapait fort. Il s’agit d’uneLa chaleur en temps de canicule rend fou. Et vous n'avez pas fini de transpirer à grosses gouttes. référence à l’étoile Canicula (qui signifie « petite chienne »), que vous connaissez probablement mieux sous le nom de Sirius.

L’impact de Canicula sur la météo

Cet astre est visible seulement en été, entre fin juillet et fin août. Pendant cette période en effet, Sirius/Canicula se lève et se couche en même temps que le soleil. Voilà pourquoi les Romains, qui avaient bien repéré ce phénomène astronomique, ont associé la présence de cette étoile aux grandes chaleurs. A l’origine le terme canicule désignait précisément la période où Canicula – deuxième étoile la plus brillante après le soleil – était observable. Aujourd’hui on l’emploie un peu vite dès que le mercure grimpe. Chez Météo France, on parle de canicule lorsque la température dépasse 20° la nuit et 33° dans la journée pendant au moins trois jours.

Le petit bonus : pour tenter de conjurer les dégâts de la canicule sur les récoltes, les Romains brûlaient… des chiens roux comme le soleil. De là à affirmer qu’ils ont inventé les brimades anti-roux…

Allez, voilà deux-trois conseils plein de bon sens pour mieux supporter la canicule : marcher à l’ombre, boire beaucoup, s’habiller « light », utiliser un brumisateur… De rien, c’est cadeau !

Des conseils basiques pour supporter la canicule : boire beaucoup, s'habiller léger, fermer les volets, rester à l'ombre ou au frais, utiliser un brumisateur ou prendre une douche etc...

Même en temps de canicule, keep calm and stay cool

 

Summer