Qui a dit : « Un bulletin de vote est plus fort qu’une...

Qui a dit : « Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil » ?

0


Abraham Lincoln, président des Etats-Unis : "un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil"

Voilà une jolie phrase qui n’aura pas résisté à la réalité, du moins pour son auteur. En effet Abraham Lincoln, 16e Président des Etats-Unis d’Amérique (de 1861 à 1865), aura payé cher ses convictions. Dans un discours au Congrès en 1856, alors député, il lance plein de lyrisme : « The ballot is stronger than the bullet ». Ce qui donne, en version sous-titrée : « un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil ». Pas mal, même si l’on perd le jeu de mot en route. L’élection de « Abe » comme PrésidenTwisted Gun, un pistolet tordu symbole de non-violencet en 1860 provoque la colère des états esclavagistes du Sud, et déclenche la fameuse Guerre de Sécession.

Assassiné par un latiniste

Sorti vainqueur de cette guerre civile, Abraham Lincoln met en place un programme de reconstruction du pays. Le 1er janvier 1863, il fait promulguer le décret d’émancipation des Noirs. Le 14 avril 1865, lors d’une réprésentation au théâtre Ford à Washington, Lincoln est assassiné d’une balle dans la nuque par un sympathisant sudiste, John Wilkes Booth. En tentant de s’enfuir, celui-ci aurait crié en Latin : « Sic semper tyrannis » (« Voilà ce qui arrive toujours aux tyrans »). Un assassin peut-être, mais un assassin cultivé…

Le petit bonus : Lincoln est l’un des plus grands Présidents des Etats-Unis pour son oeuvre, et LE plus grand par la taille (1,93m)

Abraham Lincoln : "Don't believe everything you read on the Internet just because there is a picture with a quote next to it / Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur Internet seulement parce qu'il y a une photo et une citation juste à côté".

Keep calm and put the gun down / Reste tranquille et pose ton gun