Qui a dit : « Les Beatles sont plus populaires que Jésus » ?

Qui a dit : « Les Beatles sont plus populaires que Jésus » ?

0

Les Beatles à l'aéroport (photo Dan Farrell/New York Daily News)

John Lennon n’était pas encore totalement perché à l’époque. Pourtant en 1966, dans une interview au « Evening Standard », le leader des « Fab Four » lâche une petite bombe : « Aujourd’hui, les Beatles sont plus populaires que Jésus ». Nous sommes encore en pleine « BeatleJohn Lennon dans tous ses états. Après avoir quitté les Beatles, Lennon a beaucoup prêché l'amour, la tolérance et le pacifisme, chantre du Peace and Love.mania », ok, mais tout de même… La phrase déclenche aussitôt un tollé dans le monde entier. Aux Etats-Unis, d’anciens fans brûlent des disques en public, quand ils n’envoient pas des menaces de mort; au Mexique et en Afrique du Sud, les chansons des Beatles sont bannies de la radio.

Un péché d’orgueuil qui coûte cher

John Lennon s’expliquera plusieurs fois sur cette sortie malheureuse, soulignant l’ambiance détendue de l’interview en question. En vain. Il règlera alors ses comptes à travers des chansons (The Ballad of John and Yoko et God). Ce « blasphème », qui aura un peu plus précipité la fin des Beatles, n’aura clairement pas porté bonheur à Lennon. Selon les enquêteurs, il pourrait en effet être la cause de son assassinat en 1980 par un fan un brin illuminé, Mark David Chapman. Help…

Le petit bonus : selon une étude récente (et hyper objective), Jésus arrive largement en tête des personnages les plus connus au monde, très loin devant les Beatles. Tu peux pas test…

Keep Calm and Imagine - John Lennon