Qui a dit « nous créons nos propres démons » ?

Qui a dit « nous créons nos propres démons » ?

1


Pour Iron Man, nous créons nos propres démons

Brrrrrrrrrr, voilà une belle phrase qui fait froid dans le dos ! Pas de doute, c’est un philosophe de premier plan qui a dû nous la pondre. Allez au petit bonheur la chance ça sent le Nietzsche ? Kierkegaard ? Raté ! En fait l’auteur de cette fulgurance n’est autre que… Iron Man. Et ouais ! Dans « Iron Man 3 », Robert Downey Junior, alias Tony Stark, frôle le claquage de cerveau : « Au début tout est pur, tout est motivant. Ensuite les erreurs commencent, les compromis. Nous créons nos propres démons ».

« Chacun notre propre démon »Robert Downey Junior dans le rôle de Iron Man

En gros, l’ennemi vient de l’intérieur (de nous-même). Nous engendrons le mal, qui est partout et nulle part, nous enfantons nos propres ennemis et plus schizophrène encore, nous les abritons. Il faut croire qu’Iron Man a lu Oscar Wilde, qui avait déjà un peu réfléchi sur la question enexpliquant par exemple : « Nous sommes chacun notre propre démon et nous faisons de ce monde un enfer ». Pfiouuuu, on ne dirait pas comme ça mais ça cogite sec chez les super-héros.

Le petit bonus : sinon « la Loi c’est moi », c’est de Judge Dredd, aka Sylvester Stallone, un autre intello de science-fiction.